Insomnie : causes et solutions pour mieux dormir

L’insomnie est le simple fait de manquer de sommeil lorsqu’il est temps de dormir. Cette situation est loin d'être agréable à gérer et beaucoup de gens en souffrent. Aussi populaire que cette affection soit, l’insomnie peut être causée par différents facteurs. En retour, les conséquences sont nombreuses et dévastatrices. Dans cet article, il serait question de présenter les causes de l’insomnie et les solutions pour en finir avec. 
 

Les causes et conséquences de l’insomnie
 

L’insomnie est un mal qui touche au moins 40 adultes sur 100. Les enfants peuvent aussi en souffrir. Les causes fréquentes du manque de sommeil sont entre autres, le stress, la fatigue, l’anxiété, la colère, la tristesse, etc. À côté, il y a les causes peu fréquentes comme l’inconfort de la chambre à coucher, le trouble du rythme circadien, l’apnée de sommeil ou le changement de fuseau horaire. Il y a également les douleurs qui empêchent le sommeil. En attendant, cliquez pour en savoir plus sur d'autres sujets. 
 

Comme conséquence de l’insomnie, on dénote l’impatience, la colère, la vulnérabilité du système immunitaire et la prise de poids. Il y'a aussi les changements d’humeur et un mauvais entretien des relations. Souffrir de l’insomnie, c’est aussi avoir une espérance de vie réduite. Il est donc important d’identifier les causes de l’insomnie et de songer à le traiter avant que ça ne dégénère. Toutefois, il existe des astuces pour avoir un sommeil paisible. 
 

Les astuces pour avoir un sommeil paisible
 

Pour avoir un sommeil paisible après une longue journée de travail, il y a quelques règles à suivre. Premièrement, ayez une chambre à coucher accueillante. Celle-ci doit être décorée avec une couleur sobre et éclairée avec une lumière faible. De plus, vous devez privilégier le calme dans cette pièce. 

Il s’agit entre autre, de ne pas y laisser les téléphones, la radio, la télévision, les ordinateurs et autres appareils. En plus de perturber le sommeil, ces appareils empêchent le corps de respirer à un rythme normal. Il est également recommandé de ranger les écrans au moins une heure avant l’heure du couché.