Différents modèles de voiliers : comment s'y trouver ?

De nos jours, il n'est pas facile d'identifier les différents types de voiliers, car il en existe de nombreux. Les voiliers se distinguent par l'année de leur construction, le type de coque et la longueur ou le nombre de voiles et de mâts. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des voiliers que l'on peut voir sur l'eau.

Bateau de classe IMOCA

Les bateaux de la classe IMOCA sont conçus pour les courses en solitaire telles que le Vendée Globe. Vous pouvez avoir l'explication nécessaire ici. Ce sont des bateaux à pont unique. Les bateaux de la classe IMOCA ont une quille fixe et un seul mât. Leur tirant d'eau maximal est de 4,50 mètres. 

Leur longueur est d'environ 18 mètres et leur largeur maximale est de 6 mètres. Ils peuvent avoir jusqu'à neuf voiles et les voiles principales peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres. Ils ont un pont convexe, ce qui améliore les propriétés de navigation de la coque. Ils sont doux, détendus et faciles à utiliser. Il n'existe pas de modèles de production de ce type d'engins. Ce sont tous des prototypes.

Les voiliers de croisières 

Un voilier de croisière est un navire conçu pour naviguer pendant une semaine ou plus. L'accent n'est pas mis sur les performances mais sur le confort et la sécurité. Les voiliers mesurent entre 8 et 18 mètres de long et entre 4 et 5 mètres de large. Ils ont un tirant d'eau compris entre 2 et 4 mètres. La coque peut être en bois, en plastique ou en acier inoxydable. Ce type de bateau a généralement un seul mât et une quille fixe. 

Le confort est le principal objectif de ce type de bateau, avec des intérieurs spacieux et de nombreuses cabines pouvant accueillir jusqu'à dix personnes. Les cabines sont conçues comme des salles de séjour. Le dernier Sun Odyssey peut être utilisé comme modèle de référence. Les Sun Odyssey sont de magnifiques yachts à voile qui offrent un beau spectacle sur l'eau.