Comment assurer l’entretien de vos plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont de véritables ornements qui apportent vie, couleur et relief à votre intérieur. Ces pièces de décoration à part entière sont adulées par les amoureux de la chlorophylle. Que ce soit le Gardénia, le Ficus, le Crassula, le Monstera ou les plantes succulentes privilégiées pour leur grande résistance, les plantes d’intérieur ne sont pas à négliger. En effet, les plantes d’intérieur demandent un entretien spécifique qui s’établit autour de plusieurs paramètres dont la luminosité adéquate, l’arrosage et la température. Ces astuces simples et pratiques permettront à vos plantes d’intérieur d’égayer de leur majestueuse couleur votre pièce favorite.

Pourquoi faut-il prendre en compte les facteurs de croissance de votre plante d’intérieur ?

Pour profiter le plus longtemps possible de la beauté de vos plantes d’intérieur, il faudra connaître les besoins fondamentaux de chacune des espèces de plantes dont vous disposez. Et pour découvrir chaque facteur de croissance ainsi que leur importance, vérifiez ceci. Par exemple, les plantes succulentes peuvent se contenter d’un apport faible en eau et en lumière, ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres espèces. Connaître les facteurs de croissance vous permettra de choisir la position idéale pour vos plantes, mais aussi les apports en eau et en nutriments. 

Comment entretenir les plantes d’intérieur ?

Pour entretenir vos plantes d’intérieur, bous n’avez plus qu’à :

-              Trouver la température qui convient le mieux à vos plantes. Si ces plantes sont pour l’intérieur, c’est probablement parce qu’elles sont peu résistantes aux températures extrêmes. 

-              Arroser vos plantes. La fréquence d’arrosage va dépendre énormément de l’espèce de la plante. Évitez tout de même l’excès d’eau et privilégiez les eaux sans calcaire pour l’arrosage.

-              Contrôler l’humidité ambiante. En plus d’arroser vos plantes, vous devez penser à brumiser très souvent vos plantes avec de l’eau dépourvue de calcaire. 

-              Apporter de l’engrais à vos plantes. Et oui ! Il n’y a pas que les légumes et fruits qui exigent de l’engrais. Les plantes d’intérieur en ont également besoin. Cela permettra de maintenir la croissance de vos plantes. À cet effet, il est recommandé de faire un apport chaque deux semaines d’engrais et d’arrêter dès que l’automne ou l’hiver débarquent.