Les principaux secteurs économiques de la Suisse

La Suisse est l’un des pays qui possèdent une économie compétitive. Sa réputation économique s’explique d’une part par la forte valeur de sa monnaie et d’autre part par la progression des chiffres dans les principaux secteurs d’activités. Sachez que la Suisse, n’ayant pas de ressources minérales, a bâti sa forte économie dans trois secteurs : l’agriculture, l’industrie et les services.

L’Agriculture

L’agriculture est un domaine dont les autorités accordent une place importante. Puisqu’il emploie 3 % de la population active estimée à 4,5 millions sur un nombre total de 8,5 millions d’habitants. Les principales productions dans ce domaine concernent les bétails et les produits laitiers. Il est aussi important de mentionner que le pays compte près de 9000 établissements spécialisés dans la viniculture. Les agriculteurs reçoivent régulièrement des subventions de la part des autorités afin de répondre aux mesures de la protection du sol et de l’environnement. Ce secteur d’activité contribue à 0,6 % du Produit intérieur brut suisse.

L’industrie

Le rôle que joue le secteur industriel dans l’économie helvétique est énorme. C’est un vaste domaine qui absorbe 20,1 % de la population active suisse. Ce pays est très réputé dans la fabrication des produits manufacturiers de haute qualité. Des générateurs, de différents moteurs, des montres, des turbines, des appareils technologiques sont les marques de l’industrie suisse avec un mode d’organisation très particulier. Les compartiments de ce secteur sont repartis en fonction des zones géographiques. Par exemple, la ville de Bâle est composée des industries chimiques et des firmes pharmaceutiques très puissantes. Ce secteur représente 25 % du PIB helvétique.

Les services

Les services représentent le secteur principal du développement économique suisse. Le taux de participation au PIB est de 71,3 %. De même, 76,8 % de la population suisse travaillent dans ce secteur. Le secteur bancaire reste le socle dans ce domaine. La Suisse est particulièrement réputée pour l’organisation et la fiabilité de ce secteur. Le tourisme, le transport, l’assurance constituent aussi les vecteurs de développement de l’économie suisse.