La durée idéale de sommeil par jour

Dormir reste un élément très indispensable dans notre épanouissement. D’après les études, il s’est avéré que l’être humain consacre un tiers de son vécu au sommeil. Ce qui n’est pas en réalité une mauvaise chose, sauf que la répartition de ce temps de sommeil diffère d’une personne à une autre. Pourquoi est-il important de dormir ? Quel est le temps de sommeil qu’il faut par jour ? Éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi dormir ?

Le sommeil en plus d’être une obligation est un acte faisant partie du fonctionnement de votre organisme. Cet acte s’explique par le simple fait que tout être vivant doté des cellules et d’un noyau évolue dans un cycle circadien. Ce qui voudra dire que votre organisme fonctionne selon un rythme circulaire de 24 heures qui doit être alterné entre le sommeil et l’éveil. De même, lorsque vous travaillez pendant un certain nombre d’heures, votre organisme est épuisé. Afin de vous récupérer, il est primordial de dormir.

Mieux, d’après une expérience effectuée dans un laboratoire sur des rats qui possèdent des gènes et qui développent des comportements similaires à ceux de l’homme, il est constaté qu’après 4 semaines d’empêchement de sommeil, ces rats sont morts. Ce qui signifie que l’être humain est donc programmé pour observer quotidiennement un temps de sommeil.

Pendant combien de temps faut-il dormir ?

Le temps de sommeil est différemment reparti selon les catégories de personnes. La norme chez les adultes est bien différente de la réalité des enfants ou des personnes de troisième âge. La catégorie des êtres humains qui ont besoin plus de temps de sommeil reste les bébés. Ces derniers ont droit en moyenne entre 15 et 20 heures de sommeil par jour. S’en suivent les enfants qui doivent consacrer 12 heures par jour au sommeil. À l’étape des adolescents, la barre est limitée à 10 heures de sommeil contre 8 chez les adultes. En résumé, il est à retenir que plus l’âge augmente, plus vous avez besoin de moins de temps de sommeil.